Dakar

Encore un petit retour en arrière : début-décembre, je suis allée à Dakar pour le travail. Dit comme ça, j'ai l'air d'avoir un boulot qui fait rêver (Mexico, Chicago, Florence, Rabat, Dakar,...). Mais en réalité, le peu de photos que j'ai de Dakar, je les ai prises depuis mon hôtel ou lors des quelques heures libres qu'on a eues avant de reprendre l'avion !

Quelques heures... Pas suffisant pour vraiment découvrir Dakar (Je n'ai malheureusement même pas eu le temps d'aller à l'île de Gorée). Suffisant toutefois pour "prendre le pouls" de la ville, avoir un premier aperçu très bref, très incomplet, bien sûr, mais aussi très "brut de décoffrage", avec tous les sens éveillés par la curiosité et immergés dans cette grande inconnue, sans avoir réellement le temps d'émettre de jugement, de critique, de comparaison,... Suffisant aussi pour garder en mémoire l'amabilité des gens, leur sourire, leur rire spontané. Un monsieur me voit en train de prendre une photo et s'exclame en riant "Mais regardez, on nous a envoyé la reporter de TV5 !" Alors que j'attends une collègue, un commerçant se met à discuter avec moi, tant et si bien qu'on finit par en arriver à une tentative d'analyse du pourquoi les Européens sont aussi stressés et déprimés !

"Non, je ne connais pas l'Afrique", chanterait M. C'est absolument certain dans mon cas... Mais ce rapide aperçu m'a laissé un goût d'inachevé qui, tôt ou tard, prendra probablement la forme d'un nouvel appel au voyage...





"Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques."
Hosties noires, Prière de paix - Léopold Sédar Senghor
Vues depuis les Almadies
Dans l'hôtel
Devant l'hôtel
Hôtel des Almadies
Sur notre trajet entre les hôtels
Un rapide tour dans le centre
Pointe des Almadies
Coucher de soleil sur les Almadies
Le baobab de Noël

Commentaires