Guangzhou by night

Pour bien commencer l'année 2015, je vais publier mes photos de la Chine, où je suis allée assez récemment, fin-novembre pour être précise. Dix jours. Mais pas en vacances ! Hé non, il s'agissait bien évidemment d'un voyage professionnel. Je suis partie le 19 novembre pour le voyage le plus long que j'aie jamais fait : Barcelone-Amsterdam, Amsterdam-Pékin, Pékin-Haikou, la destination finale. Deux escales, trois vols, une vingtaine d'heures au total. C'était loooong ! Bien sûr, comme c'était un voyage professionnel, de la ville d'Haikou, je n'ai strictement rien vu en-dehors de l'hôtel et du centre de conférences. Cela dit, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des masses de choses à voir, ce qui m'a consolée. Mais sur le chemin du retour, on a fait escale quelques jours à Guangzhou (Canton, en français dans le texte) où j'ai quand même pu profiter d'un jour et demi pour me balader et voir un peu à quoi ressemble une ville chinoise.

Le tout premier aperçu que j'ai eu de la ville a été un aperçu nocturne, à l'occasion d'une mini-croisière organisée sur la rivière des Perles. Je ne sais pas si la ville est éclairée comme ça toutes les nuits (si elle l'est, on comprend mieux à quel point les dépenses énergétiques de la Chine peuvent avoir un impact environnemental à l'échelle mondiale... et je ferme la parenthèse professionnelle, désolée !) ou si la municipalité a fait un effort particulier pour impressionner les visiteurs internationaux qu'elle recevait à ce moment-là. Le fait est que c'était assez impressionnant, en effet ! Même si, en fin de compte, sans les caractères chinois pour différencier le paysage, on pourrait assez facilement se croire dans une ville nord-américaine, skyline et dimensions démesurées pour un œil européen compris. Résumé en photos !


Commentaires

Anonyme a dit…
Ah oui j'avoue c'est assez impressionnant!!!...Ça a vraiment quelque chose de féerique mais tu as raison je ne te raconte pas les dépenses énergétiques!!!...J'aime bien la structure du pont en forme arrondie avec un trou au milieu (ouais d'accord, ma description ferait mourrir un architecte :-)).