Mémoires d'une touriste

C'est un sentiment curieux et, je pense, assez partagé entre les personnes qui ont choisi de vivre dans un autre pays depuis plusieurs années : quand on rentre "chez soi" (son pays d'origine), c'est en fait là qu'on se sent touriste et plus vraiment chez soi. Après 13 ans de vie à Barcelone, j'ai toujours un petit moment de flottement quand j'entends tout le monde autour de moi parler en français, par exemple. Et j'ai souvent du mal à ne pas laisser échapper un "hola" ou un "gracias" dans un bar ou un resto ! Je suis également incapable de me rappeler le plan de métro de Paris, qu'à une époque je connaissais pourtant par coeur !

On se sent touriste et même vaguement dépaysé, parfois. Bien sûr, il y a toujours la nostalgie des personnes qu'on a laissées derrière soi en partant, des épisodes de leur vie qu'on manque, des épisodes de notre vie que ces personnes manquent aussi. Mais je dois reconnaître qu'en termes de voyages, de visites, le fait d'être dépaysée dans mon propre pays d'origine est un sentiment que j'adore : je crois que je n'ai jamais autant profité de mes voyages en France que depuis que je n'y vis plus !

En continuant de farfouiller dans mes archives photographiques, j'ai retrouvé quelques photos que j'avais prises lors d'excursions en France, alors que je ne vivais à Barcelone que depuis relativement peu d'années. Et j'ai le souvenir d'avoir eu cette sensation d'être en vacances, de "déconnecter" et oui, d'être un peu dépaysée ! Parmi cette sélection de photos, ces mémoires d'une touriste dans son propre pays, vous verrez donc un peu de Rouen (2008), un peu des alentours de Balaruc-les-Bains (2008) et un peu d'Auvers-sur-Oise (2011).











« Que de beautés dans l'art, à condition de pouvoir retenir ce que l'on a vu. On n'est alors jamais désoeuvré ni vraiment solitaire, jamais seul.»
Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo




Commentaires