Feu! Chatterton (Solidays)

Cette deuxième journée des Solidays était décidément placée sous le signe de la musique française. Tant mieux ! J'avoue qu'en vivant à Barcelone, à quelques exceptions près (la plus notable cette année étant tout de même Indochine), je n'ai pas l'occasion de voir des artistes français en concert si souvent que ça. Donc je reconnais que je compte pas mal sur Solidays pour faire le plein de découvertes françaises.

Après être tombée sous le charme du grain de voix de Jeanette Berger un peu plus tôt dans l'après-midi, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir le groupe Feu ! Chatterton sur scène. Apparemment pas si inconnus que ça en France, ils l'étaient relativement pour moi. Mais les quelques chansons que j'avais déjà écoutées m'avaient bien donné envie d'aller les voir. Entre rock élégant, textes poétiques et rythmes entraînants, c'est non seulement un surprenant mélange que le groupe offre, mais aussi et surtout, un véritable voyage dans le temps, vers des ambiances décalées et mystérieuses. Le chanteur, look dandy assumé et voix profonde, se révèle être sur scène un véritable interprète : les mots fusent, les textes prennent une dimension quasi littéraire et les chansons se transforment en dérives émotionnelles de façon peu courante et assez fascinante. Les musiciens ne sont pas en reste et n'hésitent pas à accentuer un côté un peu plus rock en live.

Finalement, la seule déception, c'est que le concert m'a paru un peu trop court !


Commentaires